L’ALIMENTATION


Voici quelques idées d’activités sur l’alimentation:


Jeu des devinettes : Vous pouvez bander les yeux des enfants et leur faire goûter des aliments différents qui sont sucrés, salés, sûrs, … Ils doivent ensuite deviner de quel aliment il s’agit.

L’ogre : L’ogre a très faim, il se déplace à quatre pattes et essaie d’attraper  les carottes, les céleris et  les muffins (représentés par les enfants) pour les manger. Quand il réussit à en manger un, celui-ci devient également un ogre, puis le jeu continue jusqu’à ce que tous les enfants soient des ogres.

Le restaurant : Vous pouvez transformer votre milieu de garde en restaurant avec un coin cuisine. En y plaçant une table avec des napperons, des fleurs et de la vaisselle. Puis mettre à la disposition des enfants des chaudrons, des cuillères de bois, des ustensiles (vrai matériel utilisé en cuisine pour chef cuisinier!). Il peut y avoir aussi un serveur  avec un calepin, un placier et aussi une caisse enregistreuse pour le paiement.

La construction : Avec des contenants de nourriture recyclés, faites de belles tours avec les enfants tout en leur demandant ce que les contenants contenaient.

Les quilles : Utilisez des contenants recyclés que vous pouvez disposer par terre soit en hauteur, en longueur, en rond, en carré… Puis, jouez aux quilles !

Une murale : Installez une grande feuille au mur pour que les enfants puissent y coller des aliments qu’ils aiment manger qu’ils découperont ou déchireront dans des revues ou circulaires. Discutez par la suite avec eux des choix qu’ils ont fait et pourquoi.

Bricolage avec pâtes : Vous pouvez utiliser différentes sortes de pâtes alimentaires, des légumineuses, du riz, des céréales… Vous pouvez dire aux enfants que vous avez vu de beaux cadres au magasin et que vous avez pensé en fabriquer avec eux. Coupez des cartons de différentes formes et dimensions pour qu’ils aient le choix, ensuite les enfants pourront fabriquer leurs cadres avec le matériel que vous aurez mis à leur disposition. De plus, vous pourrez faire peinturer le tout avec de la peinture métallique, ce qui donne de très beaux résultats!


Pâte à modeler : Demandez aux enfants de préparer le dîner avec de la pâte à modeler! Sur la table, vous mettez à leur disposition des ustensiles, des chaudrons, des assiettes, différents contenants… Vous pouvez leur montrer comment faire une carotte (serpentin), des petits pois, comment donner une texture à la pâte (gratter avec une fourchette, piquer la pâte avec des bâtons de bois,…). Il serait bien de faire cette activité avec de la vieille pâte à modeler pour que les enfants puissent faire des mélanges... Pour créer un vrai repas!!

Collation spéciale : Pour la collation, vous demandez aux enfants de décorer leur muffin avec du glaçage de différentes couleurs, des brisures de chocolat, de yogourt, des fruits frais, des petits bonbons, des raisins secs… Les enfants feront un muffin pour eux et peut-être un pour leur parent!

Boîte surprise : Prendre une grosse boîte fermée avec un trou sur le dessus (assez grand pour passer une main). Décorer cette boîte pour qu’elle soit attrayante et mettre différents aliments à l’intérieur (kiwi, banane, pomme, betterave …). Les enfants auront à deviner ce qu’il y a dans la boîte seulement en y touchant.

La patate musicale : Vous demandez aux enfants de s’asseoir en cercle. Un enfant tourne autour des autres avec une patate dans les mains, quand la musique arrête, il doit placer la patate derrière un ami et celui-ci court après et essaie de l’attraper avant que l’autre enfant ne s’assoit à sa place.

L’orchestre de cuisine : Vous pouvez raconter aux enfants que vous êtes allé voir un spectacle de musique et qu’il y avait beaucoup d’instruments différents avec des sons différents. Vous leur proposer de faire un orchestre! Vous mettez  à leur disposition des chaudrons, des ustensiles des contenants de plastique, des assiettes d’aluminium… Et ensemble, vous découvrez de nouveaux sons. Vous pouvez même faire un spectacle !

Pâte magique : Vous mettez de la fécule de maïs et de l’eau (une petite quantité d’eau) dans un contenant, et vous vous amusez!! Vous pouvez y cacher des aliments en plastique et les enfants doivent les trouver. Les enfants adorent manipuler cette pâte qui fond dans leurs mains !

Cuisine improvisée : Vous faites des mélanges spéciaux avec de l’eau, de la farine, du sel, du poivre, des épices… Et vous vous improvisez chefs cuisiniers !!!

Accès aux membres

barre rouge